Aller au contenu principal
peinture voiture

La peinture voiture ne joue pas seulement un rôle esthétique, elle est aussi très importante pour protéger la carrosserie des éléments extérieurs qui pourraient l'endommager. Par conséquent, vous serez très certainement amené à repeindre votre voiture. Nous allons donc voir comment bien choisir la peinture de sa voiture.

Importance de la peinture de voiture

Comme dit précédemment, la peinture joue un rôle très important concernant l'apparence et la protection de votre véhicule. Elle protège notamment la voiture des éléments extérieurs comme les rayons UV, la pluie, la poussière ou encore les débris présents sur la route.

Par ailleurs, prendre soin de la peinture de sa voiture, c'est s'assurer de conserver la valeur de la voiture et de témoigner de son bon entretien. Ces points ne sont pas à négliger si vous souhaitez revendre votre véhicule.

Les différents types de peinture

Pour bien choisir sa peinture de voiture, il est important de connaître les différentes qui existent ainsi que leurs spécificités.

  • La peinture hydrodiluable : c'est une peinture diluée avec de l'eau traitée. Elle est utilisée de plus en plus car respecte davantage l'environnement et est moins nocive pour les peintres.
  • La peinture acrylique : une des peintures phare ! Et pour cause, elle coche de nombreuses cases : facile et rapide à appliquer, stable et avec un beau rendu brillant. Elle sèche en peu de temps et dure dans le temps.
  • La peinture uréthane : tout comme la peinture acrylique, elle est très utilisée. Elle est stable, résistante et permet une bonne tenue face aux corrosions. 
  • La peinture glycérophtalique : cette peinture a des caractéristiques semblable à la peinture acrylique. Sa différence est qu'elle nécessite des infrastructures différentes pour être posée. En effet, il faut impérativement être dans un local bien fermé pour qu'aucune poussière ne vienne sur la carrosserie.
  • La peinture cellulosique : cette peinture est peu recommandée car elle est compliquée à appliquer et ne dure pas très bien. Son application demande plus d'étapes que les autres et elle est donc plus chère. 

Les différentes étapes

Faire repeindre sa voiture nécessite des outils et un savoir-faire propre aux professionnels. Mais quelles sont les différentes étapes nécessaires lorsque l'on fait repeindre sa voiture ?

  1. Nettoyer la voiture : il s'agit d'effectuer un nettoyage approfondi de la carrosserie. Cela va permettre d'enlever la saleté, la graisse et autres imperfections.
  2. Décaper et poncer : cela va permettre d'enlever l'ancienne couche de peinture et de rendre la surface parfaitement uniforme.
  3. Appliquer de l'apprêt :  l'apprêt est comme une base adhésive pour la peinture voiture et aide à remplir les petites imperfections de la carrosserie.
  4. Masquer et protéger : avant d'appliquer la peinture, certaines parties du véhicule, comme les vitres, les phares et les garnitures, doivent être masquées et protégées pour éviter les éclaboussures de peinture indésirables.
  5. La peinture : le moment clef ! La peinture vioiture est le plus souvent pulvérisée sur la carrosserie à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. Il faut alors s'assurer que la répartition de la peinture est bien uniforme.
  6. Les autres couches : il est généralement nécessaire de passer plusieurs couches de peinture pour obtenir un rendu de bonne qualité. La superposition des couches permet de renforcer la couleur.
  7. Vernis de finition : une fois la peinture sèche, on applique du vernis transparent qui va permettre de protéger la peinture. Cela va aussi lui donner un bel aspect brillant.

Vous l'aurez compris, la peinture est très importante autant pour l'esthétique que pour protéger la carrosserie. Il peut être nécessaire de repeindre sa voiture notamment à la suite d'un accident, d'un acte de vandalisme ou tout simplement, car au cours du temps votre voiture peut avoir différentes imperfections et rayures.

Pour faire repeindre votre voiture, n'hésitez plus et contactez notre Carrosserie CTA !